Le diagnostic électricité, également appelé état de l'installation intérieure d'électricité, a pour but d'informer les futurs acquéreurs ou locataires d'un logement sur la conformité et la sécurité de l'installation électrique existante.
Ce diagnostic est exigé pour les installations électriques dès lors qu’elles ont plus de 15 ans, et il concerne toutes les habitations. Il est destiné à détecter les dangers pouvant être liés à l’installation.
Pour être valide, le diagnostic électricité doit être réalisé par un professionnel agréé, selon des règles précises.
À l’instar du diagnostic gaz, il doit être transmis avant chaque transaction et doit avoir été réalisé dans les 3 ans précédant la signature de l’acte de vente, et dans les 6 ans précédant la signature du contrat de bail.
En tant que propriétaire ou bailleur, vous êtes tenu de réaliser le diagnostic électricité. En présence d'informations incorrectes ou en cas de non-transmission du diagnostic dans les délais prescrits, vous pourriez faire l'objet de poursuites de la part des futurs occupants.
Le diagnostic électricité est un élément essentiel pour prévenir les dangers liés à des installations vétustes ou non conformes.