Le diagnostic gaz, connu également sous le nom d'état de l'installation intérieure de gaz, a pour objectif de vérifier la conformité et la sécurité d'une installation de gaz dans un logement lorsqu'il est mis en vente ou en location.
Ce diagnostic est obligatoire pour tous les types de logements, qu'il s'agisse d'appartements, de maisons individuelles ou de leurs annexes, dès lors que l'installation de gaz a plus de 15 ans. Son but est de détecter et d’évaluer les dangers liés à l’installation.
Pour garantir sa conformité, le diagnostic gaz doit être réalisé par un professionnel agréé. Élément essentiel du DDT, l’audit est produit avant toute transaction.
Il doit être antérieur à 3 ans pour une vente, 6 ans pour une location. Il est de la responsabilité du propriétaire de produire un diagnostic gaz conforme.
Si des informations erronées sont fournies ou si le diagnostic n'est pas transmis dans les délais requis, ce dernier peut en effet faire l'objet de poursuites, engagées par les locataires ou les acquéreurs.